Campagne alternance
de Suez
Campagne de communication
Contexte
À l'occasion de la réorganisation du groupe SUEZ et plus généralement dans le cadre d'une politique de développement de leur marque employeur, SUEZ a fait appel à 148 afin de concevoir et réaliser une campagne de recrutement ciblée autour des alternants.
Client
Suez
Expertises
#Stratégie #Direction Artistique #Conception #Illustration #Edition #Rédaction #Photographie
Pôles
Une campagne aux enjeux et aux cibles multiples
Dans le cadre d’une démarche marque employeur, le Groupe SUEZ, client historique de l’agence 148, a souhaité lancer une nouvelle campagne de recrutement dédiée à l’alternance. À la fois interne et externe, cette campagne avait deux objectifs parallèles :
– En interne, il s’agissait de promouvoir l’alternance comme moyen de recrutement et de soutien des équipes mais surtout de sensibiliser les managers à l’enrichissement du capital humain de l’entreprise grâce à l’embauche d’alternants.
– En externe l’ambition était de valoriser l’alternance chez SUEZ comme une opportunité à saisir afin d’attirer de nouveaux profils. Démontrer l’engagement du groupe auprès des jeunes et mettre en lumière l’acquisition d’expérience métier sur le terrain avec des professionnels passionnés
Les livrables attendus pour valoriser ces objectifs :
- -Des visuels clés
- -Un concept déclinable pour les 3 domaines d’activité du groupe (Eau, déchets et fonctions support).
Comment promouvoir l'image employeur d'un grand groupe ?
L’alternance chez SUEZ : une expérience enrichissante
Des visuels clés mettant en avant l’expérience de l’alternance chez SUEZ
Après avoir réalisé une étude concurrentielle axée sur les discours de recrutement, 148 a couplé le
résultat de ses recherches et sa connaissance de la marque pour élaborer plusieurs concepts
créatifs.
Du message novateur et fédérateur au discours transparent et rassurant, en passant par une dimension
explicative et crédible, chacune de ces pistes avait un objectif bien précis : concevoir un message
clé s’adressant à la fois aux jeunes et aux managers.
Un concept co-créé
« Vivez l’expérience SUEZ »
La mise en commun des idées de 148 et de la stratégie du groupe a donné naissance à un
discours expérientiel représentant le quotidien chez SUEZ, les valeurs d’engagement,
d’accompagnement et de réussite du groupe.
Deux messages clés : « Vivez l’expérience SUEZ », s’adressant aux futurs alternants, et
« Donnez du sens à votre expérience » destiné à la communication interne.
Le concept créatif a été traduit sur une série de visuels mettant en situation le quotidien chez SUEZ déclinés sur les trois domaines d’activité du groupe. Ces visuels ont permis de mettre l’expérience au cœur du discours de la marque, tant envers les alternants qui acquièrent cette expérience qu’auprès des managers qui la transmettent.
Shooting photo
>Afin de créer des mises en situations réalistes et représentatives du quotidien des alternants chez SUEZ, 148 a imaginé et dirigé un shooting photo au siège de SUEZ, ainsi que sur plusieurs sites de production du groupe avec non pas des professionnels mais de véritables alternants de l’entreprise pour jouer les modèles d’un jour.
Création des visuels et habillage
Une fois shooté, retouché et habillé selon la charte SUEZ, quatre visuels ont été créés : trois à destination des jeunes représentant les métiers du groupe et un pour les futurs tuteurs diffusé en interne.
Logiciels utilisés : Photoshop, Lightroom
Déclinaisons tous supports
Parmi les déclinaisons multi-supports : web, affichage et kakemono, bannières web, affiches, flyers et kakemono.
Résultat :
Une promesse tenue
Par un processus de co-création, cette campagne traduit bien l’intention bien réelle de SUEZ de valoriser le capital humain au sein du groupe en offrant aux jeunes alternants une expérience enrichissante avec des opportunités tangibles d’emploi.
Chiffres clés :
Chaque année, SUEZ accueille environ 1000 stagiaires et presque qu’autant d’alternants. 94% des alternants réussissent leur diplôme suite à leur expérience professionnelle chez SUEZ.