
E3S est un programme de recherche et innovation sur la ville de demain. Sa démarche est unique. Il associe les compétences de chercheurs et chercheuses de l’Université Gustave Eiffel avec celles de collaborateurs et collaboratrices du groupe Eiffage. Ensemble, ils peuvent confronter leurs idées à la réalité du terrain et mettre directement mettre en œuvre certaines innovations sur l’un des chantiers d’Eiffage : le chantier LaVallée à Châtenay-Malabry (92) qui réhabilite les 20 hectares de l’ancienne École Centrale. L’Université Gustave Eiffel et Eiffage ont envie de faire connaître ce beau projet, source d’innovation pour la ville. Ils s’adressent à 148 Agence Collective pour la création d’un site Internet dédié à E3S.
L’équipe de 148 Agence Collective est très professionnelle et rigoureuse tout en travaillant dans un état d’esprit détendu, souriant et toujours positif."
François, Responsable de projet Innovations Durables et coordinateur du projet E3S chez Eiffage
Le client a de l’ambition pour son programme. Il en a aussi pour son site web. Mais il ne sait pas par où commencer. Margot, notre cheffe de projet, leur propose donc une offre globale dans laquelle on les accompagne à la fois sur le développement du site, la création d’une identité visuelle et la rédaction des contenus. Pour l’univers graphique, on commence comme toujours par bien étudier le projet, son positionnement, sa cible. L’univers graphique doit immédiatement faire comprendre la dimension R&D, scientifique du projet. Léo, en charge de la création du site, imagine deux formes géométriques à quatre côtés, déclinables à l’infini. Cette idée de Swiss Design, courant graphique qui utilise des grilles géométriques à la manière d’une formule mathématique, permet de créer une identité visuelle forte tout en étant ludique. Comme le programme E3S se décline en 8 ateliers de recherche, Léo crée 8 univers distincts, à partir desquels on accède, comme dans une librairie, aux différents livrables (comptes-rendus, créations) des ateliers. Grâce aux effets de couleurs et aux bulles qui s’ouvrent, le visiteur s’amuse sur le site et il est pris par la main pour découvrir l’ensemble de cette librairie. Enfin, pour la rubrique « Regards sur la ville », afin d’ établir une distinction visuelle avec le reste du site, on propose de faire appel à des illustratrices. Pour chaque article, en s’appuyant sur leur univers graphique personnel, elles créent un dessin unique, à l’image d’une illustration pour une revue comme XXI.
L’Agence Collective rassemble de nombreux talents qui peuvent répondre à des projets de communication stratégiques et/ou opérationnels, ciblés ou multi-canaux, court et long termes. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous pour échanger et recevoir un devis sur votre projet !
Contactez-nous