
Créée en 2012, Etyo est une société de conseil indépendante qui accompagne ses clients sur trois lignes de métiers : l’immobilier, la supply chain et le développement durable. Des valeurs fortes constituent son ADN et sont prônées au sein des équipes : engagement, intégrité, agilité et excellence. C’est à l’occasion de ses 10 ans qu’Etyo a sollicité l’Agence 148 pour repenser leur positionnement stratégique pour la prochaine décennie, refondre leur identité graphique, leur site web, et pour l’organisation d’une soirée reveal.
Trois grands objectifs ont guidé la création de l’identité visuelle jusqu’à sa déclinaison print et digitale :
Trois pistes graphiques dont un coup de cœur. Nos créatifs ont visé juste ! L’équipe d’Etyo a été réceptive à nos propositions et a rapidement accroché avec celle dont le parti pris était le plus innovant. Une identité basée sur un jeu typographique fort et des couleurs très contrastées, avec un vert fluo marquant et lumineux, témoignant de la personnalité disruptive de l’entreprise, en opposition avec un bleu rassurant et sécurisant.
Le logo, lui, fait preuve de simplicité et réassurance par la rondeur des lettres, le rendant sympathique, presque amical. Il sort des codes actuels par ses courbes, le mélange majuscules/minuscules et sa typographie condensée.
Il se décline en une version horizontale, verticale et sous forme de motif. Il devient ainsi modulaire et pratique à utiliser en toute circonstance. Le motif apparaît par exemple sur le motion design reveal de l’identité ou sur des supports print et digitaux.
Enfin un principe fort de visuels en collages est présent dans l’identité pour apporter une dimension encore plus singulière, et créer la surprise dans un domaine aux codes souvent conventionnels.
Sur le plan digital, l’agence a également travaillé sur la refonte du site web. Le nouveau site est désormais plus accessible, met en valeur la nouvelle identité et donc marque la transformation finale d'Etyo. Le référencement a été une partie importante de notre travail, pour placer Etyo sur toutes ses verticales métiers et faire de ce site un outil davantage qu'une simple vitrine digitale. Après un audit, nous avons donc travaillé des cocons sémantiques qui ont été déployés sur dans les pages.
Un lieu central parisien réunissant plus de 200 invités pour la soirée de reveal. Collaborateurs, clients, prospects et partenaires étaient présents pour découvrir une nouvelle vision pour une nouvelle décennie prometteuse. À cette occasion, nous avons réalisé un motion design pour mettre en avant la nouvelle identité et pouvoir la dévoiler en image aux invités présents. Dans une ambiance résolument conviviale et festive, les invités ont pu participer aux animations “casino”, avec tables de roulette, poker et close up !
Un projet transverse qui met en valeur les différentes compétences majeures de l’agence, le branding, le digital et l'événementiel.
L’Agence Collective rassemble de nombreux talents qui peuvent répondre à des projets de communication stratégiques et/ou opérationnels, ciblés ou multi-canaux, court et long termes. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous pour échanger et recevoir un devis sur votre projet !
Contactez-nous