
Kenzo Kids, la célèbre marque de prêt-à-porter pour enfants, nous sollicite avec notre partenaire Pierre Pierre pour créer une animation au sein de leurs boutiques : lors du passage en caisse, les enfants pourront prendre leur mal en patience grâce à une borne interactive leur permettant d’interagir avec les animaux emblématiques de la marque.
Ce projet, challengeant aussi bien du point de vue créatif que technique, nous intéresse immédiatement. On se lance alors dans une aventure allant de la création des figures animales au guide d’installation des bornes en magasin, en passant par une phase de développement et de tests.
Ce projet s’est construit autour d’une question centrale : comment rendre agréable et ludique pour les enfants ce moment d’attente en magasin, lorsque leurs parents passent en caisse ?
Tanguy, directeur de clientèle à l’Agence 148
La conception a lieu chez Pierre Pierre, notre studio partenaire spécialisé en animation, avec lequel on a déjà eu l’occasion de travailler sur le projet de campagne 360° Orthospé. Sont conçues des représentations graphiques des quatre animaux phares de la marque Kenzo Kids : le tigre, la panthère, le lion et l’éléphant. Ces “animojis” sont prévus pour interagir directement avec les enfants en magasin, en réagissant aux expressions faciales de ces derniers. Lorsqu’on ouvre la bouche, le lion en fait de même. L’éléphant, lui, soulève sa trompe. Et, quand il ne se passe rien… le personnage s’endort !
"Le design doit être pensé en termes de contraintes, car il est destiné à une application dont l’usage et l’environnement de consommation sont très spécifiques. Ça n’a rien à voir avec application “classique”."
Tanguy, Directeur conseil digital, 148 Agence Collective
Pour développer l’application, on choisit de recourir à Jeeliz, une technologie open source dédiée à la captation de mouvements en temps réel. Sur la base de cet outil, on doit faire correspondre les expressions perçues par la caméra avec l’animation affichée sur l’écran. L’application doit être installée dans une cinquantaine de boutiques à travers le monde, impliquant de fortes contraintes liées à l’hétérogénéité des environnements d’utilisation. Éclairage, matériel et distance de l’enfant au terminal sont autant de paramètres cruciaux à prendre en compte lors du développement.
"Sur le plan technique, c’était très intéressant d’avoir l’occasion de développer une application sur Windows. Et puis c’était marrant de la tester tous ensemble au bureau et de jouer avec les différentes expressions des animaux !"
Bastien, Développeur full stack, 148 Agence Collective
L’Agence Collective rassemble de nombreux talents qui peuvent répondre à des projets de communication stratégiques et/ou opérationnels, ciblés ou multi-canaux, court et long termes. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous pour échanger et recevoir un devis sur votre projet !
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