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Alimétiers

Brand center

Logo, illustrations, vidéos : réunir toutes les ressources d’Alimetiers.com

C’est Camille, notre directrice de clientèle, qui a l’idée de ce projet. Elle s’occupe d’Alimétiers depuis cinq ans. Il y a d’abord eu la création du site, dont l’objectif est de promouvoir les filières de formation et les métiers de l’alimentation : création d’une identité visuelle, conception et développement du site. Puis la création de contenus pour l’enrichir. Et l’organisation d’événements pour le faire vivre. Cinq années pendant lesquelles l’Agence 148 a créé un logo, des illustrations, des kakémonos, des bannières publicitaires ou encore des template Instagram. Autant de ressources que le client a besoin de pouvoir réutiliser et transmettre à ses prestataires ou partenaires. L’idée de Camille est donc toute simple : recenser toutes les ressources créées pour le site, le blog ou les stands des salons et les rendre facilement accessibles. Ce brand center est donc une base de données qui regroupe tout le travail graphique de l’Agence pour Alimétiers.

alimetiers Screens alimetiers Screens

Retrouver des sources, un logo ou une vidéo par exemple, c’est toujours compliqué. Je bénis Camille ! Ce brand center va nous être très utile.
Isabelle, Responsable du Pôle Développement de l'apprentissage

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Un accès aux fichiers sécurisé

UI et UX design : créer un outil simple d’utilisation

Un accès aux fichiers sécurisé

On commence par un long travail de recherche et de classement des différents fichiers sources. On liste quatre catégories. Les fichiers « Communication » regroupent les fiches métiers, les bannières publicitaires, la carte de France des salons. Le dossier « Identité » rassemble la charte d’identité graphique, le logo, les template réseaux sociaux. Dans un fichier « Photos et Vidéos », on met les photos des régions et les reportages. Enfin, on réunit dans un dossier « Supports événementiels » les habillages de fond de stands, les habillages d’écrans télés ou de tablettes et les visuels des kakémonos. Ensuite, on détermine trois grands types d’utilisateurs du brand center. Chacun dispose de certains droits d’accès. Le premier niveau d’utilisateurs, ce sont les partenaires. Ils peuvent télécharger les exports, c’est-à-dire les versions finales des fichiers, sans droit de modification, et les utiliser tels quels. Deuxième niveau d’utilisateurs, les prestataires. Ils peuvent télécharger les exports et les fichiers sources et peuvent donc, s’ils le souhaitent, modifier les fichiers. Enfin, pour le troisième niveau d’utilisateurs, les gestionnaires, il est possible en plus de tout le reste d’accéder aux fichiers en archives, c’est-à-dire aux fichiers qui a priori ne correspondent plus à la charte graphique actuelle d’Alimétiers. Pour garantir la confidentialité de certaines ressources, la question de la sécurité est primordiale. C’est le travail de Bastien, notre développeur en charge du backoffice. Il s’assure que chaque type d’utilisateurs dispose bien des droits qui lui correspondent.

UI et UX design : créer un outil simple d’utilisation

Bastien ainsi que Pauline, notre cheffe de projet, veillent aussi à simplifier l’intégration des contenus dans la base de données. Ainsi, pour chaque fichier, les informations comme le type de ressource, l’année de création ou le type d’extension sont automatiquement récupérées. Le client n’a donc pas besoin de remplir manuellement ces données qui serviront de filtres et faciliteront la recherche. C’est l’autre défi de ce brand center : créer un outil qui permette de trouver simplement le contenu recherché. On réalise donc un important travail d’UI (user interface) design et d’UX (user experience) design. On crée une interface fluide et épurée, avec plusieurs manières de rechercher un contenu. Par des mots clés filtres proposés. Par catégorie (communication, identité, photos et vidéo, supports événementiels), avec une couleur par catégorie. Ou via une barre de recherche. Grâce à cette structure, le client dispose d’un outil qui facilite ses relations avec ses partenaires et prestataires. Et surtout, qui lui fait gagner un temps (toujours) précieux !

Avec l’Agence 148, il y a un accompagnement pas à pas, avec des points d’étape. C’est simple d’avancer, sans que ça prenne du temps. Souvent plus simple qu’avec d’autres prestataires.
Isabelle, Responsable du Pôle Développement de l'apprentissage

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