0%

back Retour à la liste

Alimétiers

Site web, communication et stands

Attractivité des métiers
de l’Alimentaire, le programme
Alimétiers

Alimétiers est un programme de longue date, piloté par Opcalim afin de valoriser les métiers ainsi que les formations du secteur de l’alimentaire. L’agence 148, qui a été sollicitée à l’occasion d’une redynamisation du programme, est fière d’accompagner cette initiative depuis plus de trois ans.
Le cas Alimétiers est le projet transversal par excellence. En effet, il regroupe à lui seul toutes les compétences de l’agence : du conseil en communication à la mise en œuvre d’outils créatifs et technique sur des supports print et digitaux en passant par l’événementiel. Alimétiers est le fruit d’une co-construction entre Opcalim, donneur d’ordres, et différents prestataires spécialistes dans leurs domaines.

alimetiers Screens

L’apport de 148
dans ce projet de
communication global

En plus, d’être un projet particulièrement collaboratif entre l’agence 148 et le client, Alimétiers est l’occasion d’éprouver le travail commun de plusieurs intervenants tel un groupement de structures expertes.
L’agence 148 référencée comme l’agence spécialiste du digital et de la création visuelle a composé avec l’apport d’une agence spécialisée en SEO et une agence réseaux sociaux sans perdre la cohérence entre les objectifs, le budget et les messages à délivrer.
Il a été nécessaire d’accorder et d’orchestrer le travail de chacune de ces entités ainsi que de convaincre Opcalim des choix et parti-pris. Enfin il a surtout été essentiel d’avoir recours à l’expertise de chaque agence pour mettre en place un projet de communication global réussi et efficace.

fille
gateau

Un accompagnement complet, les enjeux du projet

Des objectifs multiples et des contenus de sources hétérogènes : il a fallu concevoir le site d’Alimétiers à la fois comme un job board, un site de référence sur les métiers et les formations tout en utilisant les contenus de ses partenaires : sites d’emplois, ministères, organisations patronales et syndicales.

Le job board (site d’emplois) agrège les offres d’emplois spécifiques au secteur ainsi que des CV de candidats.

L’objectif fondamental étant de faire du site un outil concret de recrutement et ainsi de devenir un dispositif utile autant pour les entreprises à la recherche de candidats que pour les demandeurs d’emploi.
L’ambition de site de référence rend essentiel la génération de trafic vers celui-ci avec notamment des actions « dans la vraie vie » (IRL) via l’activation événementielle.
L’agence 148 a été charge de la création de stands à destination d’un public lycéen et étudiant qui sont présents dans les salons.

Les stands Alimétiers proposent une vue plus générale, à destination de ceux qui ne connaissent pas le secteur.

En parallèle de la création des stands, une série d’affiches a été créée pour sensibiliser les prescripteurs (et notamment les professeurs) aux débouchés du secteur.
Ces événements sont des temps forts mais ils sont ponctuels. Ils sont donc soutenus par une campagne de social media au long cours qui met en avant et présente les métiers et les opportunités de la filière alimentaire.
L’agence 148 a créée une partie de conception rédaction du contenu diffusé tout au long de l’année en alimentant les supports de communication via un réel travail journalistique.

En 2019, Opcalim devient Ocapiat, et le programme Alimétiers poursuit sa mission d’information, en proposant de nouvelles actions innovantes et de nouvelles fonctionnalités sur le site.

Voir plus de projets

Voir tous les projets back
Voir tous les projets back

Un projet ? On s'en parle ?

En vrai c'est encore mieux

Contactez-nous

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.