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Ambitus

Campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux

Une campagne de sensibilisation sur la lutte contre les crimes environnementaux

Ambitus est un projet qui nous tient à cœur. On est fier d’avoir travaillé avec ce client qui se bat au quotidien pour la planète. Ambitus, c'est un programme européen de lutte contre le crime environnemental. Il est financé par la Commission européenne et c’est la France qui en est responsable, via un de ses services de police judiciaire : l’OCLAESP, l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique. Au quotidien, plus de 60 gendarmes et policiers coordonnent des investigations européennes pour lutter contre le trafic de déchets, le trafic d’espèces protégées et l’exploitation forestière illégale. Malgré l’ampleur de son action, Ambitus est resté jusqu’alors un programme très discret. Ses acteurs font appel à l’Agence 148 pour mener une campagne de communication à destination du grand public européen. En tant qu’agence labellisée B Corp, soucieuse de l’impact de ses actions sur l’environnement, l’Agence 148 partage à 100% les valeurs de ce programme..

On découvrait le monde de la communication. L’Agence 148 a pris le temps de nous expliquer le fonctionnement d’une campagne et ce qu’on pouvait faire avec notre budget, c’était très appréciable.
David,chef de projet Ambitus

Expertises

  • #DIRECTION ARTISTIQUE
  • #WEBDESIGN
  • #DÉVELOPPEMENT
  • #RÉDACTION
  • #GRAPHISME
  • #CONSEIL
  • #CONCEPTION
  • #MOTION DESIGN
  • #STRATÉGIE
  • #RÉSEAUX SOCIAUX
ambitus Screens ambitus Screens

Commencer par définir une stratégie de positionnement

Tout est à construire : le positionnement, l’image de marque, l’univers créatif. Et le client a besoin de conseil. On commence donc par mener des audits afin de livrer une stratégie de positionnement : cible, brief de marque, manifesto. Forts de cette étude, nous pensons que la clé est de mettre en avant la crédibilité de cette unité de police judiciaire et sa capacité d’enquête. Ensuite, notre idée est de combiner la création d’une page web (landing page) à visée pédagogique (Qui est Ambitus ? Quelles sont ses actions ?) et une campagne choc de sensibilisation sur les réseaux sociaux.
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L’univers de l’enquête policière pour créer une identité graphique impactante

Pour l’identité de la landing page, le parti pris graphique est de se rapprocher d’un mur d’enquête de police judiciaire. Avec ses photos, ses infos entourées au feutre, ses articles de journaux découpés et son fil de laine rouge tendu entre des épingles pour relier les indices entre eux. Le but est de créer une atmosphère de travail concret, fait main, avec des effets sur les matières pour que chaque élément, jusqu’au plus petit morceau de scotch, nous plonge dans cet imaginaire collectif des enquêtes criminelles. Le deuxième élément important de cette page web est une vidéo en motion design. 2 minutes d’animation graphique et d’infographies pour présenter le programme Ambitus de manière ultra grand public.

Graphiquement, grâce à cette idée du “detective board”, on a trouvé le bon équilibre entre la multitude d’informations et l’efficacité visuelle
Léo, directeur artistique à l’Agence 148

Une campagne social media en trois étapes

Pour la campagne sur les réseaux sociaux, on crée des comptes Ambituseuropa sur Instagram, Facebook et Twitter. Et on décide de développer une campagne choc qui prend le contrepied des discours de sensibilisation grands publics des ONG et des militants environnementaux. Cette stratégie social media se décline en trois temps. Le premier est une phase de teasing. Pour attirer l’attention et faire réagir les communautés des réseaux, on réalise des faux micros-trottoirs qui semblent justifier le massacre des animaux ou la destruction des forêts. La deuxième phase, dite de « revealing », dévoile qui est Ambitus. Enfin, lors d’une troisième phase d’ « on-going », on donne les chiffres clés et les résultats d’actions concrètes mises en place par Ambitus. Une fois cette campagne lancée, l’OCLAESP bénéficie d’une audience élargie pour communiquer de manière autonome sur ses actions et continuer à sensibiliser autour d’une problématique qui ne va pas se résoudre en quelques semaines. Par ailleurs, tous les template des posts créés pour les réseaux sociaux sont mis à la disposition du client. Ainsi, il conserve un outil de communication sur le long terme, avec la même identité visuelle et facile à utiliser.

Notre campagne sur les réseaux sociaux a vraiment bien marché, en 2 mois on a multiplié par 10 notre nombre de followers sur Facebook.
Annouchka, chargée de communication Ambitus

Optimiser le référencement d’Ambitus

Afin de créer une campagne de communication complète, nous réalisons un travail de relations presse en France et en Allemagne via notre partenaire We Agency. Autre étape incontournable, des influenceurs participent à la campagne en relayant certains posts. Enfin, on met en place une stratégie SEA (Search Engine Advertising) qui permet, par le biais d’achat de mots clés, de faire remonter dans Google les résultats qui concernent Ambitus. Ce procédé efficace permet d’optimiser le référencement de l’OCLAESP de lui donner une place de référent en matière de lutte contre le crime environnemental. On achète aussi des posts sponsorisés qui apparaissent automatiquement dans le feed des réseaux sociaux et renvoient vers le site web d’Ambitus.

C’est un projet global, avec une réflexion stratégique sur le positionnement, la création d’une identité visuelle et l’activation d’une campagne sur les réseaux sociaux
Naïma, cheffe de projet à l’Agence 148

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