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LE CIRCUIT VERT

Stratégie de marque, identité, logo, site Web, campagne réseaux sociaux

Stratégie de marque :
un accompagnement global

Anastasia est une porteuse de projet pleine d’idées et d’énergie. Elle crée Le Circuit Vert, un drive zéro déchet avec des produits locaux vendus en circuit court. Mettre en valeur les producteurs de sa région et proposer un mode de consommation plus responsable, ça elle sait faire. Mais quand il s’agit de communiquer autour de son projet et de ses valeurs, elle ne sait pas par où commencer. Elle a besoin d’être conseillée, de réfléchir à une stratégie de marque globale et de créer une identité. Elle toque à la porte de 148…

Expertises

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Créer une identité de marque
de A à Z

C’est super intéressant de partir de zéro, on n’est pas restreint par un historique et on peut proposer quelque chose de très contemporain tout de suite
Gaétan, directeur de création à l’agence 148.


Et c’est la bonne porte ! Nous, quand il y a tout à créer comme ça, on adore ! Gaétan, notre directeur de création, peut exprimer toute sa créativité. En partant d’un brief finement établi. On commence par étudier le positionnement de la marque, son univers, ses concurrents. On écoute la cliente sur ses valeurs et ce qu’elle souhaite dégager comme image. À partir de là, on réfléchit sous forme de moodboard et on fait trois propositions d’univers graphiques : des couleurs, des textures, des idées de packaging. Anastasia choisit un univers moderne, ludique et dynamique, naturel et brut, mettant en avant les produits. Notre idée, c’est de créer une identité modulaire. Un logo bien sûr, mais aussi tout un tas de déclinaisons graphiques, des stickers qui viendront agrémenter les futurs packagings des produits pour indiquer par exemple leur origine, leur composition ou le temps de cuisson.

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Notre méthodologie
pour une plateforme de marque efficace

Autre socle stratégique indispensable : la plateforme de marque. Là encore, Le Circuit Vert fait appel à la force de conseil de l’agence 148 et à sa méthodologie. Définir une plateforme de marque c’est répondre à plusieurs questions de fond : quelle est la mission de mon entreprise, quelle est sa cible et son positionnement, quelles sont ses valeurs ?

À l’agence 148, j’ai rencontré des personnes à la fois très professionnelles et vraiment dans l’air du temps.
Anastasia, fondatrice du Circuit Vert

C’est en s’appuyant sur un outil clair que l’on peut avancer efficacement, rassembler ses équipes autour de son projet et définir une stratégie de communication cohérente. On propose à Circuit Vert un plan stratégique autour de deux grands axes. La création d’un site Internet vitrine et un plan de communication sur les réseaux sociaux, en particulier Instagram, Facebook et LinkedIn.

Un duo de communication
Web et réseaux sociaux

Avant l’ouverture de son drive, Anastasia a besoin d’un premier site Internet pour donner vie à sa start-up et crédibiliser son projet, à la fois auprès des producteurs locaux pour leur donner envie de rejoindre l’aventure et auprès des futurs clients. Ce site raconte l’histoire du projet, affiche ses valeurs et permet de découvrir l’univers de marque du Circuit Vert. On lui remet également une charte éditoriale, qui permet d’assurer une cohérence de fond et de forme, pour le site actuel et pour les publications futures.

L’agence 148 a cette curiosité, elle a su trouver un autre ton, sortir du carcan de l’agroalimentaire.
Anastasia, fondatrice du Circuit Vert

Pour faire parler d’elle, Anastasia doit communiquer sur les réseaux sociaux. Et là aussi, on lui propose une solution clé en main. On crée pour elle différents posts, sur différentes thématiques. Certains sont très visuels, d’autres plus contextuels et permettent de mettre en avant un produit, par exemple en donnant les ingrédients du dentifrice zéro déchet ou en suggérant un petit geste du quotidien qui fait du bien à la planète. Tous ces posts sont des templates réutilisables : le fond et le texte sont modifiables facilement pour en créer de nouveaux.

Responsabilité sociétale
et environnementale :
des valeurs fortes et communes

Travailler avec Anastasia, c’est travailler avec quelqu’un dont on partage les valeurs. On est tous de cette génération, on a tous envie d’aller vers des projets raisonnés. L’agence 148 est labellisée B Corp. Cela veut dire que l’économie circulaire et le développement durable sont réellement au cœur de notre métier, au quotidien. Dans la manière de penser des sites éco-conçus par exemple ou d’adopter des gestes responsables dans nos bureaux.

Forcément, on a envie de participer, d’aider quelqu’un qui réfléchit à une manière de consommer plus vertueuse.
Gaétan, directeur de création à l’agence 148

L’agence 148 est très investie dans ce projet. On espère qu’Anastasia va aller loin, que des drives zéro déchet Le Circuit Vert vont fleurir un peu partout en France. Toujours avec nous à ses côtés pour accompagner ce développement !

PS pour Anastasia : on a déjà plein d’idées pour la suite ;-)

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