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Un site web pour un programme de R&D sur la ville de demain

E3S est un programme de recherche et innovation sur la ville de demain. Sa démarche est unique. Il associe les compétences de chercheurs et chercheuses de l’Université Gustave Eiffel avec celles de collaborateurs et collaboratrices du groupe Eiffage. Ensemble, ils peuvent confronter leurs idées à la réalité du terrain et mettre directement mettre en œuvre certaines innovations sur l’un des chantiers d’Eiffage : le chantier LaVallée à Châtenay-Malabry (92) qui réhabilite les 20 hectares de l’ancienne École Centrale. L’Université Gustave Eiffel et Eiffage ont envie de faire connaître ce beau projet, source d’innovation pour la ville. Ils s’adressent à l’Agence 148 pour la création d’un site Internet dédié à E3S.

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Créer un univers graphique fort et facilement déclinable

L’équipe de 148 est très professionnelle et rigoureuse tout en travaillant dans un état d’esprit détendu, souriant et toujours positif
François, Responsable de projet Innovations Durables et coordinateur du projet E3S chez Eiffage

Le client a de l’ambition pour son programme. Il en a aussi pour son site web. Mais il ne sait pas par où commencer. Margot, notre cheffe de projet, leur propose donc une offre globale dans laquelle on les accompagne à la fois sur le développement du site, la création d’une identité visuelle et la rédaction des contenus. Pour l’univers graphique, on commence comme toujours par bien étudier le projet, son positionnement, sa cible. L’univers graphique doit immédiatement faire comprendre la dimension R&D, scientifique du projet. Léo, en charge de la création du site, imagine deux formes géométriques à quatre côtés, déclinables à l’infini. Cette idée de Swiss Design, courant graphique qui utilise des grilles géométriques à la manière d’une formule mathématique, permet de créer une identité visuelle forte tout en étant ludique. Comme le programme E3S se décline en 8 ateliers de recherche, Léo crée 8 univers distincts, à partir desquels on accède, comme dans une librairie, aux différents livrables (comptes-rendus, créations) des ateliers. Grâce aux effets de couleurs et aux bulles qui s’ouvrent, le visiteur s’amuse sur le site et il est pris par la main pour découvrir l’ensemble de cette librairie. Enfin, pour la rubrique « Regards sur la ville », afin d’ établir une distinction visuelle avec le reste du site, on propose de faire appel à des illustratrices. Pour chaque article, en s’appuyant sur leur univers graphique personnel, elles créent un dessin unique, à l’image d’une illustration pour une revue comme XXI.


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Un projet web ET éditorial avec la rédaction de tous les contenus

Des valeurs communes de développement durable

Une formation WordPress pour rendre le client autonome

Un projet web ET éditorial avec la rédaction de tous les contenus

Au-delà de l’identité visuelle, on s’occupe aussi de toute la partie éditoriale. Cela commence par la rédaction d’une charte éditoriale, dans laquelle on définit, en accord avec l’Université Gustave Eiffel et Eiffage, les grandes lignes rédactionnelles, comme le ton (institutionnel mais dépoussiéré) ou le niveau d’expertise (un peu de jargon mais pas trop). On décide d’employer le « nous » sur l’ensemble du site afin de casser le côté très institutionnel d’un programme de R&D et de lui donner une dimension très humaine. Cette charte éditoriale, qui comporte aussi un rappel des bonnes pratiques d’écriture pour le web, permet de garantir une uniformité éditoriale au site et offre au client un outil de référence pour la création de futurs contenus. Ensuite, on se charge d’écrire l’ensemble des contenus. Dorothée, notre rédactrice, interview les différentes parties prenantes et rédige les rubriques “Accueil”, “Le programme” et le descriptif de l’atelier “Regarder le projet autrement”.. Elle s'attèle également à la rédaction de la rubrique « Regards sur la ville », une section plus grand public, dans laquelle la parole est donnée à des acteurs de la ville de demain comme des architectes ou des étudiants. « Regards sur la ville » permet de sortir du programme E3S pour apporter une vraie réflexion globale sur la ville. Le style est plus journalistique, avec des titres plus accrocheurs.

Le client avait besoin de créativité à la fois graphique et éditoriale afin de sortir du cadre institutionnel
Margot, cheffe de projet à l’Agence 148

Des valeurs communes de développement durable

L’Agence 148 partage avec les acteurs du programme E3S les mêmes valeurs de développement durable et de respect de l’environnement. Le site a donc été conçu dans un objectif d’écoconception. Il est notamment basé sur une architecture statique : normalement, lorsqu’un internaute se rend sur un site, celui-ci interroge un serveur, qui lui répond en générant une interface à afficher à l'écran, sur la base de multiples paramètres. Dans le cas d’E3S, l'interface est déjà générée pour chacune des pages du site. Le serveur renvoie directement la page demandée ! Au total, cela consomme nettement moins d’énergie. Ce fonctionnement est permis par un petit outil inséré dans le back-office du client. Il s’agit du plugin Ecobuilder, développé par nos soins.

Le client nous a aussi choisi pour notre label B Corp, qui récompense notre engagement quotidien pour une économie plus responsable vis-à-vis des femmes et des hommes qui la construisent et de la planète. On a rencontré des gens passionnés, comme nous, et désireux d’apporter leur pierre à l’édifice du monde de demain.

Les contenus rédigés retranscrivent exactement ce qu’on s’était imaginé et pour nous, tout s’est fait de manière hyper simple
François, Responsable de projet Innovations Durables et coordinateur du projet E3S chez Eiffage

Une formation WordPress pour rendre le client autonome

Grâce à l’ensemble de nos compétences, web, graphique et éditoriale, le client peut s’appuyer sur l’Agence 148 comme unique prestataire. Et pour accompagner notre client jusqu’au bout, on met à sa disposition un service de formation WordPress. Ainsi, après la livraison du site, le client est parfaitement autonome et peut facilement ajouter de nouveaux contenus sans avoir à faire appel à nous. On livre également un document qui récapitule les clés de l’utilisation de WordPress. Un outil simple, qui rend l’utilisation du site facile pour notre client et pour le client final !

On veut que le visiteur soit guidé visuellement sur le site, qu’il n’ait pas trop d’efforts à faire et en même temps qu’il s’amuse
Léo, directeur artistique junior à l’Agence 148

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