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Equinoxe

Positionnement, identité et site internet

Une nouvelle approche de la finance privée

C'est l’histoire d’un mec qui connait un mec… Quand Maxime quitte son poste pour ouvrir son propre cabinet de gestion privée, il cherche une agence pour l’accompagner dans son projet. Nous nous connaissions déjà pour avoir collaboré avec son précédent employeur, et nous avions deux atouts en main : il aimait notre travail et nous sommes labellisés B Corp.
Dans le monde de la finance, le projet de Maxime et de ses associés est presque un pari fou : monter une structure de gestion privée à mission, c'est-à-dire avec des engagements ESG inscrits dans les statuts de l’entreprise et audité régulièrement par un organisme extérieur. Il voudrait également que l’entreprise rejoigne la communauté B Corp, dont l’Agence 148 fait partie depuis 2017.

Expertises

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Equinoxe est une société avec des valeurs fortes. Il fallait que cela ressorte dans son positionnement, son identité et ses messages pour que sa culture d’entreprise puisse se développer immédiatement au-delà des membres fondateurs.
Camille, directrice branding à l’Agence 148

D’un nom faire un univers

Dès la première réunion, Maxime partage avec nous le nom auquel ses associés et lui ont pensé : Equinoxe. N’est-ce pas trop commun ? Trop vague ? Va-t-on pouvoir se positionner en SEO ?... Notre directrice artistique, Lisa, a déjà mille idées en tête, tant cette idée est du pain bénit pour un esprit créatif.Sabine, notre planner stratégique, est titillée par le challenge de faire rimer “finance” et “mission” (parce que ça ne rime pas d’emblée, justement !). La finance verte a certes le vent en poupe, mais nombre d’entreprises tentent de surfer sur la vague et desservent ceux qui ont de vraies ambitions…
Sabine va traduire les ambitions d’Equinoxe en une raison d’être à l’image de ses cofondateurs : “Générer de la performance à long terme, tout en alignant ses investissements avec l’Accord de Paris sur le climat.” Indépendants, Engageants, Factuels, Empathiques : les attributs de la marque soulignent l’aspect financier autant qu’humain de la gestion privée d’Equinoxe.
Pour l’identité, Lisa s’appuie sur la définition d’un équinoxe pour emboîter les deux lettres “e” qui ouvrent et ferment le substantif (comme le montre notre planche de présentation ci-dessous), et joue sur un effet de lumière en dégradé. La typographie Bitter est choisie pour son aspect chic et sa bonne lisibilité, notamment sur écrans.

J’ai eu beaucoup de plaisir à créer l’identité d’Equinoxe, qui donne de beaux rendus autant sur papier pour les cartes de visite qu'en digital. On peut se permettre beaucoup de liberté tout en gardant une cohérence forte.
Lisa, directrice de création à l’Agence 148

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Un site simple et beau

L'agence produit plusieurs supports, dont un site vitrine. Pauline, en charge de la gestion de projet, accompagne Equinoxe dans la rédaction des contenus, Victoria réalise des maquettes puis Mathias et son équipe s’attaquent au développement. C’est assez simple, car nous utilisons les blocs Wordpress que nous avons développés pour nos clients : ils sont légers, faciles à administrer et, dans la quarantaine de blocs de notre catalogue, s’adaptent à tous les besoins. Il y a peu de difficultés techniques, sauf celle d’être dans les temps et de construire un site qui pourra évoluer. C’est un challenge relevé avec https://www.equinoxe.fr !

L’équipe de l’Agence 148 a toujours été à l’écoute de nos retours. Leur travail nous a aidé à préciser ce qui nous convenait le mieux, jusqu’au résultat final.
Maxime Alimi, chef économiste et cofondateur d’Equinoxe

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