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Collectif Devenir Paysanne Paysan

Création site web

Soucieux de soutenir le mouvement de retour aux métiers de la terre et du vivant, le collectif Devenir Paysanne Paysan a souhaité fédérer les centres publics qui forment nos futurs paysannes et paysans et leur apporter une visibilité. Il a fait appel à l’Agence 148 pour créer une plateforme de communication.

Fédérer et visibiliser les centres de formation des métiers de la terre et du vivant

Depuis plusieurs années, les métiers du travail de la terre et du vivant connaissent un regain d‘intérêt. De nombreux centres de formation agricoles publics existent, qu’il s’agisse de former des néophytes ou d’approfondir les compétences de connaisseurs. Mais il n’existait pas d'espace regroupant les meilleures formations publiques pour donner une voix, une force de frappe à ce mouvement, et pour faciliter les démarches des futurs paysannes et paysans. À l’initiative du CFPPA Le Robillard, le collectif Devenir Paysanne Paysan a vu le jour.
L’objectif ? Raconter le mouvement, donner accès à un catalogue de formations dans toute la France métropolitaine et DOM TOM et faire le lien entre les futurs apprenants et les centres du collectif. Le succès a été immédiat, puisque, avant même la mise en ligne du site, 27 centres ont été intégrés au collectif avec un catalogue de près de 80 formations.

Expertises

  • #BRANDING
  • #DIRECTION ARTISTIQUE
  • #WEBDESIGN
  • #DÉVELOPPEMENT
  • #UXDESIGN
  • #CONSEIL
  • #CONCEPTION
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Nous avons eu à cœur de participer à visibiliser ces métiers et les enjeux qu’ils portent sur la société et l’environnement. De la création du projet de collectif à celle de son identité puis du site web, nous avons travaillé main dans la main avec notre client pour donner (longue) vie à Devenir Paysanne Paysan.
Marion, directrice conseil chez 148

Créer une unité dans le multiple

Adresser des néophytes ou des professionnels souhaitant monter en compétences, proposer des formations courtes ou longues, avec des thématiques très diversifiées, dans de nombreux centres à l’échelle nationale … : l’Agence 148 a mené un travail d’identité, d‘UX et d’architecture capable de répondre à cette multiplicité propre aux collectifs, tout en gardant une cohérence d’ensemble.

L’identité devait répondre à des critères à la fois premium et rattachés à l’univers agricole. Nous avons convoqué une typographie forte, nuancée par la transparence du motif végétal stylisé et décliné en plusieurs coloris. De cette identité et de ses principes a découlé la direction artistique du site, premier liant de cette multiplicité. En effet, quelle que soit la formation, sa thématique ou sa localisation, l’univers graphique englobe et unifie : ainsi, les coloris, les typographies et les types de contenus sont les mêmes.

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Fluidifier l’expérience

Nous nous sommes ensuite concentrés sur les parcours et l’architecture des contenus : deux parcours principaux (Je veux découvrir / Je veux m’installer) guident l'utilisateur tout au long de son expérience de visite vers deux grands types de formations correspondantes (Formations courtes / Formations longues), réunies dans un seul catalogue. Tout se joue ensuite dans un système de filtres et de tris de ce catalogue : les grandes thématiques de la terre et du vivant, puis les sous-thématiques plus resserrées, les modalités et la localisation.

Toujours dans cette logique de simplification de l’expérience, nous avons réduit le nombre d’entrées dans le site : l’une est consacrée à raconter ce qu’est le Collectif, deux autres à ses actualités et aux événements d’informations qu’il organise ; et enfin la page de contact. L'essentiel du maillage horizontal tient aux parcours de formations, mais aussi à l'inscription aux événements, qui se concluent par une prise de contact.

L’objectif de conversion du site étant de mettre en relation un futur apprenant avec un centre de formation, nous avons mis en place un système de formulaires de contact qui relient les administrateurs du collectif, le centre concerné et l'utilisateur lui-même.

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